أبو فيصل مديرالموقع
| موضوع: Composition de Français : 2ème Trimestre 28.02.12 21:06 | |
|
Composition de Français : 2ème Trimestre
Texte :
Un soir, le chacal descend de sa montagne. Il veut aller en ville. En chemin, il rencontre l’escargot et lui dit : « Hé, bonjour, escargot ! » - Bonjour chacal. Où vas-tu si vite ? - Je vais à la ville. Et toi que fais-tu ?
- Je vais à la ville tout comme toi. »
Le chacal s’arrête et se met à rire : » Pauvre escargot ! quand tu arriveras là bas,les agneaux auront des cornes comme les béliers ! Tu crois ? Eh bien j’y serai avant toi » répond l’escargot. Le chacal rit encore fort. Il parie un déjeuner pour celui qui arrive le premier et donne une avance de trois pas à l’escargot. Mais à ce moment, l’escargot s’accroche à la queue du chacal qui part comme une flèche. A ce moment, l’escargot lâche la queue du chacal et passe sous la porte de la ville qui était fermée et grimpe sur le mur
« Ah ! te voilà, mon ami ! dit-il au pauvre chacal. Il y’ a longtemps que je t’attends pour déjeuner. » Jean de la Fontaine Questions I- Compréhension de l’écrit : 1- Choisis la bonne réponse : Ce texte est : Un conte/ une fable/ une lettre
2- Donne un titre au texte. 3- Quels sont les personnages du texte ? 4- D’où vient le chacal ? Où va-t-il ? 5- Que propose-t-il à l’escargot ?
6- Parmi ces trois moralités, laquelle convient à votre texte ? a- Un homme averti en vaut deux. b- La raison du plus fort est toujours la meilleure. c- La raison du plus fort n’est pas toujours la meilleure. 7- Réponds par « Vrai » ou « Faux » : a- Le chacal veut faire une course avec l’escargot. b- Le chacal pense que l’escargot arrivera le premier. c- Le chacal pense que l’escargot n’arrivera jamais. d- A l’arrivée du chacal, la ville était ouverte.
8- Ecris au style indirect : L’escargot répond : « je vais à la ville comme toi : » 9- A quoi est comparé le chacal dans le 3ème paragraphe ? 10- Réécris au passé composé : Un soir, le chacal descend de sa montagne. 11- Mets au pluriel : L’escargot s’accroche à la queue du chacal Les ………s’……….aux……..des ………. 12- Décompose la phrase en groupes : En chemin, il rencontre l’escargot. II- Production écrite : Le chacal a sous estimé l’escargot. Mais ce dernier a gagné la course. Imagine le dialogue qui s’est déroulé entre eux lorsqu’ils se sont retrouvés en ville.
| |
|
ayoub
| موضوع: رد: Composition de Français : 2ème Trimestre 29.02.12 11:47 | |
| | |
|