منتديات عين بسام التربوية
مرحبا بك (عزيزي الزائر، عزيزتي الزائرة) ،نتمنّى أن تجد(ي) ما يروقك ويلبّي حاجاتك .إن طاب لك المقام بيننا نتشرّف بدعوتك لإنشاء حسابك .
أخوك: أبو فيصل
منتديات عين بسام التربوية
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


موقع تربويّ تعليميّ ثقافيّ يعتني بشؤون المتعلّمين والمعلّمين
 
الرئيسيةالرئيسية  البوابةالبوابة  التسجيلالتسجيل  دخول  
أهلا وسهلا بك في منتديات عين بسّام التربويّة . نسعد بحضورك معنا ونكون أسعد حين تتفضّل بمساهماتك النيّرة الهادفة . ستقضي وقتا شيّقا بين إخوانك وأخواتك في أسرة هدفها التربية والتعليم . دمت في حفظ الله ورعايته.
تذكّر قول الله تعالى : " ما يلفظ من قول إلاّ لديه رقيب عتيد." ق 18 
قال الرسول صلّى الله عليه وسلّم: " من سلك طريقا يلتمس فيه علما سهّل الله له به طريقا إلى الجنّة "رواه الامام مسلم
قال الرسول صلّى الله عليه وسلّم: " من خرج في طلب العلم فهو في سبيل الله حتّى يرجع." رواه الترمذي

 

 composition du 1 er trimestre

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
sonia
مشرف سابق
sonia

تاريخ التسجيل : 04/10/2010

composition du 1 er trimestre  Empty
مُساهمةموضوع: composition du 1 er trimestre    composition du 1 er trimestre  Empty03.12.11 14:20

Niveau : 4ème AM
Texte :
Pour le touriste, comme pour le simple visiteur, c’est le régal des sens : randonnée, escalades, ski en hiver, et en prime le coup d’œil sur les villages véritablement accrochés aux sommets des pics, défiant la nature et le vertige.
Ces villages souffrent d’ailleurs durant la longue période d’hiver. Et malgré le chasse neige, le verglas et le brouillard empêchent toute activité coutumière. « Nous vivons alors en état d’alerte permanent. », nous confieront les habitants.
Apres Ain El Hamam, c’est Larbaa Nath Irathen qui vous accueille. Ancienne forteresse, elle offre un merveilleux panorama sur les crêtes des villages et les profonds ravins qui descendent vers la plaine du Sebaou. On notera à quelques kilomètres la crête d’Icherriden ou se déroulèrent en 1857 de violents combats
Ath Yenni, pays du bijou d’argent et de corail, Boghni, Draa El Mizan sont également à visiter pour mieux connaître cette région. Une région, au cœur de l’Algérie, maritime par son Nord entre Tigzirt et Azzefoun, mais surtout montagneuse. Une région naturellement dessinée pour les paris et les défis, pour la maîtrise du futur…Avec un peu moins de béton et plus d’âme.
Jamel MOKNACHI
Questions
Compréhension de l’écrit :
1. Propose un titre au texte.
2. Ce texte est : - un conte -un reportage- une page de roman -un texte explicatif.
3. A qui s’adresse ce texte ?
4. Quels sont les objectifs de son auteur ?
5. Relève dans le texte une phrase contenant un présentatif. Explique son emploi.
6. Comment justifiez-vous l’emploi des guillemets dans le paragraphe 2 à la ligne 2 ?
7. Relève dans le texte une phrase contenant des éléments d’information qui font partie de la culture de l’auteur.
8. Analyse les pronoms personnels suivants :
• Nous vivons alors en état d’alerte.
• C’est Larbaa Nath Irathen qui vous accueille.
9. Relie les deux faits suivants pour exprimer un rapport logique : Dans les montagnes, les habitants portent deux pulls. Ils n’auront pas froid.
10. On notera à quelques kilomètres la crête d’Icherriden ou se déroulèrent en 1857 de violents combats : remplace : « violents combats » par « un violent combat ».
11. Propose un synonyme de : le brouillard empêchent toute activité coutumière.
12. Propose un contraire de : « durant la longue période d’hiver »
13. Donne un mot de la famille de « au cœur de l’Algérie, maritime »
14. Conjugue le verbes entre parenthèses : avant de faire ce voyage, il est nécessaire que vous (vérifier) vos pneus, que vous (faire) le plein d’essence.
Production écrite : « Venez découvrir les merveilles de notre région. » A partir de ce slogan, rédige un petit texte pour vanter les mérites de ta région.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
composition du 1 er trimestre
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات عين بسام التربوية  :: التعليم المتوسّط :: Langue Française :: 4AM-
انتقل الى: