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قال الرسول صلّى الله عليه وسلّم: " من خرج في طلب العلم فهو في سبيل الله حتّى يرجع." رواه الترمذي

 

 DEVOIRS ET COMPOSITIONS

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كاتب الموضوعرسالة
عبد الهادي405




تاريخ التسجيل : 02/02/2012

DEVOIRS ET COMPOSITIONS Empty
مُساهمةموضوع: DEVOIRS ET COMPOSITIONS   DEVOIRS ET COMPOSITIONS Empty02.02.12 19:00

الدعاء من فضلكم لاخيكم محمد

Texte
La lecture est un plaisir, une nécessité, une hygiène, toutes les
lectures ne savent pas, mais n'importe laquelle vaut mieux que pas de lecture
du tout. Lire un journal, c'est mieux que se laisser imbiber passivement par le
ronronnement audiovisuel: lire un mauvais livre, c'est mieux que pas de livre
du tout, pourquoi? Parce que la lecture appelle la lecture, et que la
"mauvaise" finira toujours à entraîner à la bonne. (…)

Par ailleurs, la lecture est un aliment complet.
La lecture nous rend la familiarité et l'usage d'une langue en passe d'être
perdue…la lecture vivifie l'imagination, elle nous restitue la liberté de
choix. Non pas entre cinq ou six chaînes, dix ou douze radios, mais entre cent
mille livres. Une bibliothèque dont on "flaire" les livres avant d'en
choisir un. Elle réveille nos facultés d'attention et nous oblige à suivre une
route. Elle sollicite notre volonté, notre mémoire, notre intelligence et nous
interdit de n'être qu'un bavard à parole, une
éponge à images…

Q U E S T I O N S

1) Quelle est la thèse défendue par l'auteur?
2) Relevez les arguments qui renforcent la thèse
de l'auteur
3) Relevez du texte les antonymes des mots
suivants:
bonne = ………….. , incomplet=…………, inattention=……….,
commencera=………
4) Relevez 6 mots appartenant au champ lexical de
" lecture"
5) " ….nous oblige à suivre une route"
" Elle sollicite notre volonté…."
Que remplacent les pronoms soulignés dans le
texte?
6) " la lecture vivifie l'imagination",
cette expression veut dire:
a- la lecture freine l'imagination
b- la lecture fortifie l'imagination
Choisissez la bonne réponse.

7) Parmi les propositions suivantes, quelles sont
celles qui sont tirées du texte:
a- le livre demeure compagnon de toute notre vie.
b- la lecture sollicite notre volonté et notre
mémoire.
c- la lecture est un aliment de l'imagination.
d- la lecture est le meilleur moyen de connaître
d'autres époques et de comprendre d'autres sociétés.
e- le seul moyen de devenir un homme cultivé est
la lecture

Complétez
les raisonnements suivants:
a- La lecture sollicite l'intelligence
Or, je lis beaucoup de livres
Donc, ………………………….
b- ………………………………….
Or, il est un bavard de parole
Donc, il ne lit pas des livres

9) Donnez un titre au texte.

II/ EXPRESSION ECRITE

Traitez l’un des deux sujets proposés :
a)Résumez le texte en quart de sa longueur.
b) " Le livre est le meilleur moyen de se
cultiver"
Que pensez- vous?
Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous
justifierez votre opinion par deux ou trois arguments.






Niveau : 3°A.S(SC.IS) Durée :02Heures
Composition N°03 de français
Texte:
Il était une fois un oiseau qui vivait en orient
dans une cour ombragée. Autour de son cou, il portait un lourd anneau orné de
pierreries. L’oiseau se sentait bien à l’abri entre les hauts murs de marbre.
Il aimait respirer l’odeur des fleurs et écouter le ruissellement de la petite
fontaine. Quand des invités du maître de maison le voyaient, les uns disaient :
« Oh, quel bel oiseau vert ! »D’autres disaient : « Il est très beau, c’est
vrai, mais il n’est pas vert, il est brun. Regardez-le donc d’un peu plus près
! Allons, messieurs, quiconque n’est pas aveugle, voit bien que cet oiseau est
bleu ! » S’écriait un troisième groupe. Mais, même s’ils ne pouvaient se mettre
d’accord sur la couleur de l’oiseau, tous étaient fascinés par la beauté de
l’anneau qu’il portait autour du cou.
L’automne vint. Les feuilles des arbres qui
ombrageaient la cour jaunirent et tombèrent, et l’oiseau put enfin contempler
le ciel. Un jour, il aperçut un vol d’oiseaux qui se dirigeaient vers le sud.
Il voulut les suivre, mais l’anneau qu’il portait le retenait au sol. Le froid
le faisait souffrir de jour en jour davantage et il commença à ressentir le
poids de son esclavage.
Au crépuscule du septième jour, il se libéra, au
prix d’un effort incroyable, du lourd anneau qui le retenait prisonnier. Mais,
en se délivrant, il se fit une profonde blessure au cou. Bien qu’il saignât
abondamment, l’oiseau, s’envole, libre vers le ciel.
Il vola au-dessus des mers, des déserts, des
montagnes et des vallées ; il découvrit la beauté du monde. Il apprit à déjouer
les attaques des buses des serpents et à surmonter les dangers de la vie en
liberté.
Le trente et unième jour, il rejoignit la grande
colonie d’oiseaux dans le sud et s’étonna de la joie avec laquelle ses
compagnons l’accueillaient. Une chouette lui expliqua : « L’apparition de
l’oiseau arc-en-ciel annonce bonheur et santé pour nous tous. » C’est alors
seulement que l’oiseau compris que son plumage était multicolore.
L’oiseau arc-en-ciel vécut longtemps et fit le
tour du monde. Mais, chaque fois qu’il apercevait un anneau, la profonde
blessure à son cou lui faisait mal.
Rafik SCHAMI (Une poignée d’étoiles)
QUESTIONS
I / Compréhension : (08 pts)
1- « Autour du cou, il portait un lourd anneau
orné de pierreries. L’oiseau se sentait bien à l’abri entre les hauts murs de
marbre ». Les deux expressions soulignées montrent-elles que :
- L’oiseau est bien protégé.
- L’oiseau est très aimé par son maître.
- L’oiseau est prisonnier.
* Choisissez la bonne réponse. (01 pt)

2-« Les invités du maître de maison ne pouvaient
se mettre d’accord sur la couleur de l’oiseau parce que ………………… »
* Complétez cette phrase par une expression
relevée du texte. (01,50 pts)
3-« ………….n’a pas de prix. Même si on ne l’obtient
qu’après …………elle est préférable à
……………dans……………… »
* Complétez l’énoncé ci-dessus par le mot et les
expressions suivants donnés dans le désordre : l’esclavage – la vie en liberté
– une prison dorée – une grande souffrance. (02 pts)
4-Reliez par une flèche chaque élément de la
colonne (A) à celui de la colonne (B) qui lui correspond : (01,50 pts)
(A) (B)
Un jour Arrivée dans le sud
Sept jours plus tard Vol d’oiseaux
Trente et un jours plus tard Libération
L............................................................L



5-Avec le temps, l’oiseau finit-il par oublier son
esclavage passé ? Justifiez votre réponse en relevant une phrase du texte. (02
pts)
II / Fonctionnement de la langue : ( 06 pts)
1-« Un jour, l’oiseau arc-en-ciel aperçut un vol
d’oiseaux qui se dirigeaient vers le sud ……il voulut les suivre …………il ne put
se dégager du lourd anneau qu’il portait autour du cou. » * Complétez cet
énoncé par deux des articulateurs suivants : car – mais – si – alors – puisque.
(01 pt)
2- « Les invités du maître de maison étaient
fascinés par la beauté de l’anneau. »
*Mettez cette phrase à la forme active. (01,50
pts)
3-« Les feuilles des arbres jaunirent et
tombèrent, et l’oiseau put enfin voir le ciel. »
*Réécrivez cette phrase en mettant les verbes
soulignés au présent de l’indicatif. (01,50pts)
4-Une chouette lui expliqua : « L’apparition de
l’oiseau de l’oiseau arc-en-ciel annonce bonheur et santé pour nous tous. »
*Réécrivez cette phrase en rapportant les paroles
de la chouette au style indirect. (02 pts)

III / Expression Ecrite : (06 pts) Traitez
un seul sujet au choix :

1-Résumez le texte en une centaine de mots.
2-Imaginez la réaction du maître de maison
lorsqu’il découvre que son bel oiseau a disparu.
Bon Courage et Bonne Chance pour le Bac



Texte
comment les plantes du désert résistent-elles à la sécheresse
La vie végétale est présente dans les déserts, malgré l’effroyable
sécheresse

Dans ces régions désolées, l’air absorbe toute l’eau qu’il rencontre, la
terre est desséchée ; les cellules vivantes sont vidées de leur suc cellulaire

Dans le désert, un homme doit boire de 14 à 18 litres par jour pour
compenser les pertes subies par son organisme

Les plantes qui arrivent à survire dans le sol aride ont plusieurs façons
de résister à la sécheresse. C’est surtout par les feuilles que s’évapore l’eau
de la plante ; de petits trous appelés stomates y font l’office des pores de
notre peau

En bouchant ces stomates avec une substance vernissée, en multipliant les
poils au dessus des orifices ou en diminuant la surface des feuilles jusqu’à en
faire de simples épines, les plantes empêchent l’eau de sortir de leurs
cellules. Certaines d’entre elles sont complètement desséchées en surface et ne
sont vivantes que sous terre. L’eau nécessaire à la vie est puisée grâce à des
racines extrêmement longues et nombreuses qui s’enfoncent profondément dans le
sol. Pour éviter la concurrence, elles secrètent parfois une substance toxique
qui tient à distance des autres amateurs

Les pluies sont très rares dans les déserts mais il y’en alors, il faut en
profiter pour faire des provisions, et beaucoup de ces végétaux ont des tiges
charnues qui leur servent de réservoir



Q U E S T I O N S


I- Compréhension de l’écrit : 14 points
Existe t-il des plantes dans les régions désertiques ? 1.5p
Relevez la phrase qui justifie votre réponse
Relevez dans le texte une expression équivalente à la « terre desséchée. »
1p

Que fait le scripteur dans le 2ème paragraphe ? 1.5p
Les plantes ont plusieurs façons de résister à la chaleur 1.5p
Choisissez parmi lesv propositions suivantes, celles qui
sont correctes

a- Elles empêchent l’eau de sortir de leurs cellules- b- Elles vont puiser
dans les réservoirs des hommes

c- Elles rejettent un produit toxique
d- Elles filtrent les substances toxiques utilisées par l’homme
- e- Elles font pénétrer leurs racines dans le sol
Pour empêcher l’eau de sortir de leurs cellules certaines plantes : 1.5p
a- Bouchent leurs stomates
b- Réduisent les poils au dessus des orifices
c- Multiplient les stomates
d- Augmentent les poils au dessus des orifices
e- Réduisent la surface des feuilles
Choisissez les bonnes réponses
Transformez la phrase suivante à la voix passive : 1p)
Dans le désert, un homme boitv de 14 à 18 litres d’eau par jour
pour compenser les pertes. »

Complétez le tableau suivant : 2p
Les phrases : Procédés
a - De petits trous appelés stomates y font l’office des pores de notre
peau

b - Ces végétaux ont des tiges charnues qui leur servent de réservoir
……………………………

…………………………….
Exprimez un rapport de cause dans la phrase suivante à l’aide d’une
locution prépositive

Les graines germent.v Il y’a de la pluie. 1.5p
Exprimez la conséquence en employant une locution conjonctive : 1.5p
Les cellules vivantes se vident de leur sucv cellulaire. La terre est détachée
Transformez la phrase suivante en tournure impersonnelle : 1p
« Des plantes de certaines espèces existentv dans le désert. »
II- Expression écrite : 6points
Choisissez l’un des deux sujets
Sujet1: La lutte
biologique demeure la meilleure stratégie pour protéger les plantes. Expliquez

Sujet2: Résumez le texte
en quelques lignes





Les divers mouvements nationalistes
algériens se rallient dans leur majorité au Front de libération nationale
(FLN), fondé au Caire par Ahmed Ben Bella afin de coordonner l’action armée sur
le territoire algérien. Dans ce but, sous le commandement du FLN, le pays est
divisé en six zones ou wilayas, chacune dirigée par un colonel. Les actions de
guérilla menées par Messali Hadj commencent le 1er novembre 1954 dans les
Aurès, pour s’étendre, dans toutes les villes aussi bien que dans les campagnes
; elles prennent pour cibles les réseaux de communication, les bâtiments
publics et les soldats de l’armée française.

Le 20 août 1955, des révoltés de la wilaya II, dans le Constantinois, tuent 123
colons dans un faubourg de Philippeville (aujourd’hui Skikda). En réponse, les
Français tuent près de 12 000 Algériens dans la région de la wilaya II. Les
réformateurs algériens renoncent alors aux négociations. En avril 1955, l’état
d’urgence est proclamé.

À la fin de l’année 1955, les effectifs des forces françaises stationnées en
Algérie augmentent ; renforcées à la suite du retrait français d’Indochine
(accords de Genève, 1954) et grâce à l’appel des réservistes et du contingent,
elles atteignent 400 000 hommes. Les « événements d’Algérie » ont désormais
pris le caractère d’une véritable guerre ; pour la première fois depuis 1944,
le contingent est appelé à participer au combat.


Q U E S T I O N S

I/ COMPREHENSION DE L’ECRIT : (13pts)

1) Relevez les noms propres cités dans le texte.
De quel évènement historique parle l’auteur donc ?

2) Relevez du texte une expression qui montre que la révolution algérienne a
touché tout le territoire national.

3) « Les réformateurs algériens renoncent alors aux négociations. »

Le mot souligné signifié : a- rénovateurs
b- révolutionnaires
Choisissez la bonne réponse

4) Trouvez dans le texte une phrase qui montre la sauvagerie de l’armée
française en Algérie durant la guerre de libération.

5) « les effectifs des forces françaises stationnées en Algérie augmentent »
Mettez cette phrase à la forme nominale.


6) Observez les éléments du texte, l’auteur est-il objectif ou subjectif dans
ce
qu’il relate ? Dites pourquoi ?

7) " le contingent est appelé à participer au combat."
Réécrivez la phrase précédente à la forme active

Quel est le temps verbal le plus utilisé? Pourquoi?

9) Donnez un titre significatif au texte.

II/ EXPRESSION ECRITE :(07pts
Traitez l’un des deux sujets proposés :
a) Faites le compte rendu objectif du texte.

b) Rapportez en un court paragraphe, ce que vous connaissez sur la
révolution du 1er novembre 1954, en introduisant un témoignage d’une
personne (imaginaire) qui a vécu l’évènement.




Composition N=°2 de Français

Texte :
Toujours porteuse d'espoir pour certains, la
science est devenues source de crainte pour beaucoup. Une attitude de rejet est
apparue, et peu à peu se répand. Présenté parfois comme la seule voie
permettant d'éviter la catastrophe définitive, ce rejet est facilement justifié
par les excès auxquels a conduit l'efficacité scientifique. A ceux dont
l'imagination est trop courte pour évoquer les apocalypses nucléaires, il
suffit de regarder la détérioration du paysage qui nous entoure: même les champ
de blé, tout vibrants autrefois des couleurs des coquelicots et du chant des
oiseaux, sont devenus, au nom du rendement, d'immenses et sinistres "camps
de concentration".
Ces aboutissements, cadeaux de la science, ne
suffisent-ils pas pour la récuser en bloc, pendant qu' il en est, peut-être
encore temps ?
Quelques scientifiques, sincèrement bouleversés
par les conséquences prévisibles de l'œuvre collective à laquelle ils
participent, donnent eux-mêmes le ton: avec une froide ironie parfois, ils
exposent sans réserves leurs angoisses, mais n'en continuent pas moins leurs
recherches. Emportés dans le même train aveugle que leurs contemporains, ils
continuent à charger à grandes pelletées le foyer de la locomotive, tout en
tirant le signal d'alarme et en attendant que d'autres actionnent le frein.
On comprend leur hésitation car le bilan n'est pas
que négatif.La faim, la maladie, la mort ont reculé. Pour illustrer ce succès,
il suffit d'évoquer une victoire magnifique, à laquelle personne n'aurait osé
croire il y a seulement vingt ans, et qui vient d'être, définitivement,
semble-t-il, emportée : le virus de la variole, qui, chaque année, frappait,
rendait aveugle ou tuait des millions d'êtres humains, a été totalement balayé
de la surface de la terre. Il n'est plus présent que dans sept laboratoires où
il est soigneusement enfermé dans des flacons de verre. [...] De plus en plus
nombreux sont les hommes pour qui la vie n'est plus seulement une quête
perpétuelle des moyens de survivre; grâce au progrès des techniques qui a suivi
le progrès des connaissances, notre capacité à créer des richesses a atteint un
tel niveau que le privilège du loisir pourrait, facilement sans doute, être
étendu largement.
On pourrait sans fin, et inutilement, prolonger la
liste des bienfaits et des méfaits de la science, en quête d'un bilan
illusoire. Ce thème de réflexion est pourtant nécessaire: la science n'est pas
un arbre autonome, se développant selon ses lois propres et dont nous
récolterons passivement les fruits; elle est une entreprise collective, notre
entreprise, et c'est à nous de l'orienter.
Albert JACQUARD, Au péril de la science ?
Seuil 1982
Questions
I-Compréhension de l'écrit: (8/20 points)
1- la science est devenues source de crainte
Relevez dans le 1er paragraphe trois mots ou
expressions(ne pas recopier une phrase entière) qui justifient le mot souligné
dans la phrase ci-dessus. (1.5pt)
2- Ces aboutissements....récuser en bloc"
.(2ème paragraphe) L'expression soulignée veut dire:
• l'accepter totalement
• la rejeter totalement
• lui accorder toute notre attention.
Recopiez la bonne réponse (1.5 pt)
3- "ils exposent sans réserves leurs
angoisses, mais n'en continuent pas moins leurs recherches."
Cette phrase signifie:
• les chercheurs arrêtent leurs recherches
• les chercheurs continuent leurs recherches
• les chercheurs sont angoissés et demandent de
l'aide pour continuer leurs recherches.
Choisissez la bonne réponse. (2 pts)
4- Ces mots et expressions appartiennent à chacune
des thèses développées dans le texte. Classez-les dans la grille ci-dessous
après avoir attribué un titre à chacune d'elles:
l'efficacité scientifique/ la détérioration/
victoire magnifique/ créer des richesses/ sinistres / le privilège du loisir
(2.5 pts)
Titre de la thèse 1? Titre de la thèse 2?

5-Trouvez dans le texte les mots pouvant servir de
titre au texte (1pt)

II- Fonctionnement de la langue (
6/20points)

1. Donnez l'antonyme des mots suivants: (1pt)
Mots antonyme
• Efficacité
• Prévisibles
• Hésitation
• victoire
2. "le virus de la variole, qui, chaque
année, frappait, rendait aveugle ou tuait des millions d'êtres humains, a été
totalement balayé de la surface de la terre ."
Cette phrase est :
- un argument ?
- un exemple ?
Choisissez la bonne réponse(1.5pt)
3- Le virus de la variole est soigneusement
enfermé dans des flacons de verre.
Réécrivez cette phrase à la forme active (1.5pts)
4- Le progrès des techniques a suivi le progrès
des connaissances. Notre niveau de vie a considérablement changé.
Réécrivez la phrase suivante en reliant les
propositions par l'un des articulateurs suivants: même si, parce que, ainsi,
alors que, par conséquent, depuis. (2pts)
III-Production écrite: (6/20 points)
-Les progrès de la science ont considérablement
changé notre niveau de vie.
Que pensez-vous ?
-Résumez le texte au quart de sa longueur.






Composition N=°2 de Français

L’eau : Une richesse sociale

L’eau est une richesse de la nature et en même
temps un patrimoine culturel de toute l’humanité. En effet, elle a de tout
temps conditionné l’évolution socio-économique, voire historique des peuples.

Dans le bassin méditerranéen, l’eau a joué un rôle
« moteur » dans les civilisations antiques qui a été illustré par l’invention
des grandes roues élévatrices d’eau : le « chadouf »en Egypte, la « noria »
dans les autres pays arabes et en Espagne.

(Les rapports de l’homme avec l’eau varient selon
les régions, selon les cultures, de même qu’ils ont évolué en fonction des
progrès réalisés par la science et les techniques.) En Algérie, la culture de
l’eau est ancestrale et la vie a toujours été organisée autour des points d’eau
et des sources comme en témoignent les nombreuses dénominations des localités
et de certains villages à travers le pays : plusieurs localités de l’est du
pays ont des noms commençant par «Ain », autour de la ville d’Alger, plusieurs
villages ont des noms composés de « bir » (Bir Mandreis, Bir Khadem…), à
l’ouest autour d’Oran, ils commencent par « Hassi » et enfin en Kabylie, ils
débutent par « Thala », «Ighzer» .

Sur le plan social, la civilisation antique de
l’eau en méditerranée a été marquée pour les hommes par la création de
multiples métiers ingénieux comme les sourciers, les préposés à la construction
et à l’entretien des puits et pour les femmes par la peine quotidienne
d’approvisionnement de l’eau dans laquelle les jeunes filles avaient la place
de choix pour l’échange de potins et l’arrangement des alliances.


Questions

I- Compréhension: (8pts)

1)-«Dans le bassin méditerranéen, l’eau a joué un
rôle « moteur »dans les civilisations antiques qui a été illustré par
l’invention des grandes roues élévatrices d’eau.»
Trouvez dans le texte le synonyme du mot souligné.
(2pts)

2)-« la culture de l’eau est ancestrale»
L’expression soulignée veut dire :
-L’eau est une richesse naturelle.
-L’eau est un héritage des générations.
-L’eau est une ressource indispensable.
Recopiez la bonne réponse. (1pt)

3)-Relevez du texte quatre mots qui désignent les
diverses appellations des « points d’eau » en Algérie. (2pts)

4)- Complétez l’énoncé ci-dessous par les mots et
les expressions suivants :
un crime- la possibilité- sa pollution-
importante- métiers ingénieux- l’approvisionnement.
« L’eau est si ………dans la vie de l’homme que son
gaspillage et …..…peuvent être considérés comme………….contre l’humanité. En effet
la recherche et …………. en eau donnent ………….aux hommes de créer de multiples
……………. » (3pts)

II- Fonctionnement de la langue : (6pts)


1)-« L’eau est source de vie ………. l’homme à
travers les siècles, a organisé son existence autour des points d’eau. »
- Complétez cette phrase par l’articulateur qui
convient dans la liste suivante :
c’est pourquoi, puisque, mais, pour que (1pt)

2)- Mettez la phrase suivante à la forme active.
« Le rôle « moteur » de l’eau a été illustré par
l’invention des grandes roues élévatrices. » (2pts)

3) Réécrivez la phrase mise entre parenthèses en
remplaçant les verbes soulignés par les noms correspondant et faites les
transformations nécessaires. (1pt)

4)-« Les rapports de l’homme avec l’eau varient
selon les régions, selon les cultures, de même qu’ils ont évolué en fonction
des progrès réalisés par la science et les techniques. »
-Réécrivez cette phrase en remplaçant ‘‘Les
rapports’’ par ‘‘Le rapport’’ et faites les transformations nécessaires. (2pts)

III- Expression écrite : Au choix (6pts)
1- Faites le résumé du texte.

2-Sujet :
L’eau est une ressource indispensable à la vie sur
terre, cependant sa quantité est limitée.
Rédigez un texte dans lequel vous expliquerez
l’importance de l’eau dans la vie de l’homme et les conséquences dues au manque
de cette richesse.



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