Devoir 2 dudeuxième trimestre - 4ème am -
Niveau 4ème am
Devoir surveillé n°2 du deuxième trimestre
Texte :
« Des centaines de millions d’enfants dans le monde ne vont pas à l’école. »,affirme une source de l’Unesco.
Il arrive souvent que les enfants travaillent chez eux, pour aider leursfamilles : ils préparent les repas, s’occupent de la maison, travaillent auxchamps, etc…l’obligation d’accomplir ces taches les empêchent de s’épanouir, des’instruire et de vivre pleinement leur enfance : ils n’ont pas le tempsd’aller à l’école, ni celui de jouer ou de se reposer. Lorsqu’ils travaillent àl’extérieur, les enfants peuvent être employés comme domestiques……certainesformes et conditions de travail sont nuisibles pour la santé et la sécurité desenfants. Le travail dans les mines, par exemple, est pénible et dangereux. Cephénomène devient préoccupant ; c’est pourquoi il faut avant tout sensibiliserl’opinion publique. C’est d’ailleurs le but de la journée mondiale contre letravail des enfants, qui a lieu tous les ans, le 12 juin.
« Encyclopédie ENCARTA 2006 »
I-COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT
1)Choisis la bonne réponse :
1-Le thème du texte est : 1/l’éducation des enfants 2/le travail des enfants3/les jeux des enfants
* 2-Les enfants ne vont pas à l’école pour : 1/s’amuser 2/se reposer3/travailler
2) Réponds par « vrai » ou « faux »
1-Le 12 juin est la journée mondiale contre le travail des enfants.
2-En travaillant, l’enfant n’a pas le temps de jouer.
3-Il faut sensibiliser l’opinion publique au travail des femmes.
3) « Certains travaux sont dangereux pour les enfants. » Relève un exemple dutexte.
4) Donne un titre au texte.
5) Relève du texte un synonyme au mot « nuisible »
6) Une source de l’Unesco affirme : »Des centaines de millions d’enfants dansle monde ne vont pas à l’école. »
Transforme au discours indirect.
7)Complète en mettant le verbe mis (… ..) au temps et au mode qui conviennent :
Si les enfants travaillent, ils n’(avoir) pas le temps d’aller à l’école.
Cool « Ils préparent les repas et ils travaillent aux champs. »
Réecris cette phrase en remplaçant « ils » par « je »
II- PRODUCTION ÉCRITE
« L’enfant a des droits et des devoirs. »
Rédige un texte argumentatif dans lequel tu évoqueras quelques droits de l’enfant.