Devoir surveillé 1 / niveau : 3ème AM La carotte du latin « Daucus carotta » est d’origine européenne : elle étaitconnue des Grecs, des Romains, des Germains et des Slaves. Les Arabes l’ont amenée en Andalousie à partir du 13ème siècle.
C’est une plante potagère dont la racine est comestible (mangeable) ; elle est aussi considérée comme une plante médicinale riche en vitamines : A (le carotène béta-carotène), B6 et K et en phosphore (sel minéral).
Ce légume permet une certaine protection face aux coups de soleil, utilisé également pour augmenter le bronzage de la peau et lors de diarrhée (chez les petits enfants par exemple). Les scientifiques considèrent la carotte comme un excellent antioxydant contre certains cancers.
Aujourd’hui, elle est largement cultivée dans le monde : douce et sucrée, rouge ou orange, elle est appréciée des grands et des petits.
Texte adapté, Wikipédia 2010.
- Lis attentivement le texte pour lui trouver un titre sous forme d’une interrogation : ……………………………………………………………………………………………………………………………
- Quelle est la source de ce texte? ……………………………………………………………………………………..
I/- Compréhension:
1)- De quoi parle-t-on dans ce texte? ……………………………………………………………………………………
2)- Que fait l'auteur en parlant de la carotte? (Il explique ? Il décrit ? Il raconte ? Il informe ?) -………………………
…………………………………
3)- Relève dans le texte l’origine de ce légume?................................................................................................................
……………………………………………………………………………………………………………………………
4)- Quels sont les signes de ponctuation que l’auteur a utilisés pour expliquer et énumérer?
……………………………………………………………………………………………………………………………
5) – Retrouve le temps dominant dans le texte et sa valeur ? …………………………………………………………...
6)- Transforme les phrases suivantes en phrases interrogatives en inversant le sujet.
a- La carotte est riche en bêta-carotène. …………………………………………………………………………….
b- Elle est largement cultivée. ………………………………………………………………………………………
7)- Ecris en lettres les nombre suivant : 13 : …………………………. 2010 :………………………………………….
- Construis une phrase pour comparer la carotte à un autre légume. Utilise un outil de comparaison de ton choix :
……………………………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………………….
9)- Relève dans le texte la définition de « carotte » :
…………………………………………………………………………………………………………………………….